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Le projet Agro Open Lab

Le projet Agro Open Lab, porté par l’Institut Agro Dijon, a débuté le 1er septembre 2024 pour une durée de 5 ans.

Il vise à constituer un Open Lab régional interorganisme. Son but est, dans le cadre de la transition écologique et alimentaire en cours, de contribuer à la transformation des formations initiales agricoles et agroalimentaires régionales et de créer des formations continues courtes sur les thèmes portés par l'Open Lab.

Cet Open Lab doit permettre aux apprenants de développer, en lien avec le milieu socio-professionnel, des innovations en menant des projets personnels. Il s'appuie sur une pédagogie du Faire et une pédagogie par projet dans des activités ouvertes dans le cadre des cursus suivis par les apprenants et hors de ces cursus.

Les Actions du Projet Agro Open Lab

Action 1 : Piloter et Gérer le projet

Le groupe de pilotage d'Agro Open Lab assure la mise en œuvre et le suivi du projet. Il accompagne le développement des activités des cinq Actions du projet et des différentes entités de l'Open Lab (Fabrique des Idées, Ateliers du Faire, Boite à Valo), et organise leur interaction. Il assure le pilotage budgétaire du projet et la coordination avec les partenaires et avec l'opérateur de l'Etat, La Caisse des dépôts. Il travaille en lien avec les représentants des établissements du consortium et avec les personnels impliqués dans le projet (enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens…) .
Le coordinateur anime ce groupe de pilotage et préside les comités de pilotage et opérationnel (voir comitologie du projet).

L'équipe de pilotage et de gestion

Claude Compagnone
Coordinateur du projet
claude.compagnone(at)institut-agro.fr

Stéphane Girerd
Responsable CéDéFAP
stephane.girerd(at)institut-agro.fr

Marion Barthes
Adjointe CéDéFap
marion.barthes(at)institut-agro.fr

Marie Colin
Responsable administrative et financière
marie.colin(at)institut-agro.fr

Christelle Rémy
Assistante administrative et financière
christelle.remy(at)institut-agro.fr

Yanis Senhadji
Responsable administratif et financier
yanis.senhadji(at)institut-agro.fr

Action 2 : Constituer et faire fonctionner l’Open Lab

  • Sous-action 2.1. Constituer la Fabrique des Idées et la faire fonctionner

Mettre en place et coordonner les différentes activités de la Fabrique des Idées.

La Fabrique des Idées est un lieu d’émergence et de discussion d’idées entre apprenants et acteurs socio-économiques, centré sur la bibliothèque Médiadoc de l’Institut Agro Dijon. 

En savoir plus sur la Fabrique des Idées


  • Sous-Action 2.2. Les Ateliers du Faire pérennes en mode projet

Installer et ouvrir les Ateliers du Faire dans chaque établissement concerné.

Accueillir les apprenants sur les Ateliers du Faire pour la réalisation de leurs projets.


  • Sous-Action 2.3. Les Ateliers du Faire pérennes en mode découverte

Accueillir individuellement ou par classe les apprenants et usagers dans les Ateliers du Faire, pour la découverte des possibilités de réalisation dans ces Ateliers du Faire.


  • Sous-Action 2.4. Les 2 Ateliers du Faire évènements « La voie des Talents » (Campus des Métiers et des Qualifications, Alimentation, Goût, Tourisme) et l’Atelier du Faire SciencesAlim (Institut Agro Dijon) 

 Accueillir les élèves pour leur faire découvrir les métiers et les compétences à travers des mini-projets.

Intervenir dans les classes pour sensibiliser les élèves aux questions des sciences des aliments.

En savoir plus sur les Ateliers du Faire


  • Sous-Action 2.5. La Boîte à valo

Accompagner les publics « en sortie d’ateliers » pour qu'ils puissent prolonger et valoriser leurs projets 

  • 2.5.1. Par la création d’entreprise
  • 2.5.2. Par la recherche

En savoir plus sur la Boîte à Valo

Action 3 : identification des métiers et des compétences en cours de transformation

Sous-action 3.1. Suivre les compétences émergentes et le dispositif Open Lab (par l'Unité de Recherche Formation et apprentissages professionnels)

  • Identifier les compétences professionnelles émergentes dans les travaux conduits dans les Ateliers par les apprenants.
  • Accompagner les enseignants impliqués dans l’Open Lab dans l’acquisition de nouvelles compétences pédagogiques.

Sous-action 3.2. Suivre les transformations en cours des métiers

  • Etudier la dynamique de changement dans les métiers en tension en agro-alimentaire et dans les compétences de ces métiers.
  •  Etudier les évolutions des environnements de travail des métiers auxquels forme les établissements et les effets de ces évolutions sur les métiers.

Action 4 : Ajuster les formations et reconnaitre les compétences

Sous-action 4.1. Accompagner vers l’ajustement et la création de formations

  • Accompagner la rénovation du cursus d’ingénieur en cours à l'Institut Agro Dijon.

  • Appuyer le travail de rénovation des diplômes de l’enseignement technique agricole d'Eduter ingénierie (service d’appui à l’enseignement technique agricole de l’Institut Agro).

  • Elaborer des Formations continues courtes pour les acteurs socio-économiques du territoire à partir des Ateliers du Faire.

Sous-action 4.2.Permettre aux apprenants d'identifier et de faire reconnaitre leurs compétences

  • Mettre en place des démarches réflexives d’identifications de leurs compétences par les apprenants.

  • Développer les formes de reconnaissances sociales de ces compétences.

Action 5 : Mettre en débat et essaimer les résultats

Sous-action 5.1. Média de masse et réseaux sociaux

Diffuser les informations sur les activités de l'Open Lab, (réseaux sociaux, newsletter, supports papiers et filmiques, plateforme pour l'accès aux ressources produites).

Sous-action 5.2.Évènements et visites

Des évènements (forums, ateliers, séminaires, démonstrations) seront organisés pour les acteurs régionaux et nationaux de la formation et de l’entreprise. Pour le grand public, les Ateliers du Faire ouvriront à l’occasion de journées portes ouvertes ou d’événements régionaux (Nuit/Fête de la science, Cordées de la réussite). L’Open Lab servira également de support aux rencontres déjà existantes à l’Institut Agro Dijon, notamment dans le cadre de l’Agro Smart Campus et des formations à la prise de poste des directeurs et directeurs-adjoints de lycées agricoles. Enfin, en lien avec le Living Lab de Vitagora, des visites et évènements dédiés permettront d’associer les organisations citoyennes et de les intégrer au dispositif.

Sous-action 5.3. Création de chaires

L’Institut Agro Dijon développe des chaires en partenariat avec les entreprises et les UMR du site (agroéquipement, emballages alimentaires, agroénergies), avec deux nouvelles prévues sur la fermentation et les systèmes automatisés complexes. Adossées à l’Open Lab, elles contribueront à son financement et à son développement au-delà du projet Agro Open Lab.

Sous-action 5.4. Structurer une formation de formateurs pour la mise en place d’un Open Lab

Les résultats du projet Agro Open Lab seront partagés avec les établissements d’enseignement supérieur, en lien avec le NCU RITM UBFC* et Agreenium. Une formation continue de trois jours permettra à d’autres établissements de créer leur propre Open Lab.

*
NCU : Nouveaux Cursus à l'Université
RITM : Réussir, Innover, Transformer, Mobiliser
BFC : Bourgogne-Franche-Comté

Sarah Allienne
Chargée de communication
sarah.allienne(at)institut-agro.fr