Le projet Agro Open Lab est une aventure collective : un consortium de partenaires issus de la recherche, de l’enseignement, du monde socio-économique et institutionnel. Chacun apporte ses compétences et ses lieux d’expérimentation pour permettre aux étudiants d’apprendre en faisant.
Les membres partenaires du projet Agro Open Lab
Par ailleurs, L'Institut Agro Dijon travaille en collaboration étroite avec Dijon Métropole, les Chambres d'agriculture, les coopératives agricoles et la FR CUMA de la région Bourgogne Franche-Comté, en particulier sur les question de transformation des métiers de conseillers agricoles et de développement de l'agroécologie.
Le projet AOL se développera en appui du projet “Dijon, Alimentation durable 2030”, du PIA 3 “Territoire d'Innovation”, porté par Dijon Métropole.
La Chambre d'agriculture régionale BFC, Alliance BFC (union de coopératives), la FR CUMA BFC et Dijon Métropole, s'engagent à intervenir dans la Fabrique des Idées pour partager leur questionnement avec les étudiants afin qu'ils s'en saisissent pour initier des projets.
Enfin, des partenaires, sans être dans le consortium, soutiennent ce projet en raison de son caractère novateur et favorable au développement régional de l'emploi. Il en va ainsi du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, des Alumnis, d'OCAPIAT, de l'Association des entreprises de l'Agroalimentaire, du Rectorat de l'académie de Dijon et de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Le Conseil régional BFC, en particulier, accompagne les projets par le biais de ses propres appels à projets (AAP), et en particulier par son APP "Innovation pédagogique.
De ce fait, le présent projet AOL est co-financé par la Région BFC. De plus, la construction de l'Open Lab a pu bénéficier en 2019-2020 d'un financement d'UBFC dans le cadre du NCU RITM.