Aller au contenu principal

Le Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est constitué des représentants des membres du consortium. Il a un rôle politique de suivi et d'orientation du projet. Il se réunit 3 fois par an et s'assure, en particulier, de la planification et du suivi des actions, de l'usage des financements, de la production et de la diffusion des livrables. Il fera une évaluation annuelle du fonctionnement de l'Open Lab et suivra la création des nouvelles formations continues.

Le Comité opérationnel

Le Comite opérationnel, formé de l'ensemble des responsables des actions et des entités de l'Open Lab (Fabrique des Idées, Ateliers du Faire, Boite à Valo)se réunit une fois par mois et traite de la réalisation concrète des actions. 

Ce Comité permet : 

  • d'échanger sur les réussites et les difficultés rencontrées dans l'Open Lab
  • d'harmoniser les règles de fonctionnement entre Ateliers
  • d'organiser le passage des apprenants d'une entité de l'Open Lab à une autre
  • de définir les actions de promotion de l'Open Lab
  • de traiter des questions transversales comme celles sur la place du numérique et la transition écologique et alimentaire

Le Comité d'Atelier

Chaque Atelier est sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur, enseignant ou ingénieur qui préside le Comité d'Atelier. Il est accompagné par un animateur d'Atelier, recruté dans le cadre du projet. Le Comité regroupe les contributeurs de l'Atelier (responsable, animateur, représentants des établissements qui accueillent un des éléments de l'Atelier, étudiants salariés, représentants des usagers...).

Ce Comité se réunit au fur et à mesure que des projets d'apprenants sont déposés, mais au moins 4 fois par an. Il arbitre sur la possible concrétisation des projets des apprenants dans l'Atelier, organise l'accompagnement vers l'entrepreneuriat ou la recherche, harmonise la fréquentation et le fonctionnement des sites, rend compte du fonctionnement et des projets conduits.