L'Open Lab a accueilli un groupe de collégiens de 4ᵉ du collège de Pesmes pour tester, en avant-première, un tout nouveau format de médiation : l’Explore Game.
Ce jeu immersif et pédagogique a été imaginé pour faire découvrir les Ateliers du Faire autrement, en intégrant pleinement les élèves dans une enquête collaborative.
Une bière sans alcool… et une mystérieuse intoxication
L’intrigue démarrait par un incident inquiétant : une personne de l’établissement tombe gravement malade après avoir bu une bière sans alcool.
La mission des élèves ? Aider les ingénieurs d’Agro Open Lab à découvrir la cause du problème.
Dans chaque phase du jeu, ils ont résolu une problématique concrète en lien avec l’atelier, collectant ainsi des indices pour construire leurs hypothèses finales.
L’expérience s’est conclue par un temps d’échange en amphithéâtre, où chaque groupe a présenté ses hypothèses devant ses camarades. Une manière valorisante de partager leur raisonnement, tout en renforçant leur compréhension des liens entre agriculture, transformation et santé.
Une première expérimentation réussie
Ce tout premier Explore Game a été imaginé et mené par Marjorie Pagot, stagiaire en master d’ingénierie pédagogique, avec le soutien de l’équipe Agro Open Lab.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de faire découvrir les Ateliers du Faire de manière plus active et immersive, au cœur de la "pédagogie du faire" défendue par Agro Open Lab.
D’autres formats d’Explore Game seront développés prochainement, pour d’autres publics (lycéens, BTS…), avec à chaque fois une adaptation des activités dans les ateliers.