Forêt comestible : un projet de gestion raisonnée au service de la biodiversité et de la pédagogie
Implantée à L'Institut Agro Dijon, l'Atelier du Faire Forêt Comestible fait partie intégrante des projets pédagogiques portés par Agro Open Lab. Véritable support d’apprentissage et d’expérimentation, l'aménagement d'un espace forestier en jardin-forêt à vocation alimentaire durable sur le site de L'Institut Agro Dijon ouvre une nouvelle perspective sur nos modèles agricoles en plaçant les enjeux de gestion durable, de biodiversité, et de résilience des écosystèmes au cœur de leur gestion.
Dans ce cadre, une phase d'éclaircissement raisonné est nécessaire sur l'espace boisé, avant de nouvelles plantations de type “jardin-forêt”, en accord avec l’établissement, les riverains et Dijon Métropole.
Pourquoi intervenir sur la forêt ?
Contrairement aux idées reçues, intervenir ponctuellement sur un espace forestier pour créer une clairière à replanter ne signifie pas le dégrader.
Au contraire, cette gestion adaptée permettra de :
- Favoriser le renouvellement des espèces
- Renforcer la biodiversité
Améliorer la résilience de l’écosystème face aux aléas climatiques
Les forêts dites « en mosaïque », alternant zones plus denses et clairières, sont aujourd’hui reconnues comme plus riches écologiquement.
Les clairières jouent un rôle essentiel : elles favorisent l'accès à la lumière, la diversité végétale et animale, la régénération naturelle, et contribuent à un meilleur équilibre global de la forêt.
Les travaux d’éclaircissement envisagés portent uniquement sur un nombre très limité d’arbres, dans une logique de sélection raisonnée, pour une implantation rapide de nouveaux arbres et espèces de sous étages, à vocation écologique et alimentaire.
Un projet encadré et expliqué
Conscient des sensibilités que peut susciter ce type de projet, Agro Open Lab souhaite inscrire cette démarche dans une logique de transparence, de pédagogie et de dialogue avec l’ensemble de la communauté.
C’est pourquoi une conférence explicative sera organisée le 25 février, de 12h30 à 13h30 en présence d’un intervenant spécialisé, Fabrice Desjours, afin de :
présenter les objectifs du projet
expliquer les principes de la gestion forestière raisonnée
- expliquer les principes des jardins-forêt
répondre aux questions et échanger autour des enjeux écologiques à préserver
Une forêt vivante, évolutive et pédagogique
Un jardin-forêt tel que notre future Forêt Comestible n’est pas un espace figé. Il évolue, se transforme et s’adapte, tout comme les pratiques agricoles et forestières d’aujourd’hui.
Ce projet vise ainsi à concilier pédagogie, respect du vivant et amélioration des écosystèmes, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et des pratiques reconnues.
Agro Open Lab réaffirme, à travers cette démarche, son engagement en faveur d’une approche responsable, réfléchie et collective de la gestion des espaces naturels.



























